lundi 15 août 2011

Moelleux aux poires sans beurre ni oeuf !


De retour après un petit week-end au vert, en ouvrant mon frigo, voici que je me retrouve à cours d’œufs ! 
Par contre, il me reste de belle poires qui commencent à être bien mûres !

Aaaaaah mais comment vais-je faire sans œufs ? 
J'avais déjà fait un gâteau au chocolat sans œufs ni beurre, mais il y avait quand même du mascarpone dans la recette ! 

Après un petit tour sur le net, il s'avère qu'il est tout à fait possible de faire de très bons gâteaux sans œufs (ni beurre, ni mascarpone non plus !), alors j'ai fait ma propre petite tambouille pour sortir ce bon gâteau bien moelleux aux poires, avec ce que j'avais sous le coude !


Peler et couper 3 belles poires en dés.

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger 150 g de farine avec un sachet de levure et 75 g de sucre.

Ajouter à ce mélange sec 250 mL de lait et 1,5 cuillère à soupe de crème liquide.

Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène, puis y ajouter les dés de poires.

Verser dans un moule beurré et enfourner pour 35 minutes environ.


Laisser refroidir avant de servir.


Ce moelleux aux poires porte vraiment bien son nom ! En effet, il est étonnamment moelleux et goûteux malgré l'absence d’œufs (et de beurre). 
Le fait d'utiliser des poires y est sûrement pour beaucoup, étant donné que ce fruit est très juteux. En plus il parfume très agréablement le gâteau !

Ce gâteau a fait l'unanimité et est vraiment très léger ! Moelleux, léger, parfumé et pas trop sucré, sans œuf ni beurre, que demander de plus ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaires:

  1. Super effectivement ! Que du bon et du sain :)

    Ca change de ma "chantilly-banane-gateau au chocolat" de ce soir :s

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi s'en priver en effet ;) !!!
    Se faire plaisir et garder la ligne, j'adopte ta recette ;)
    Bonne fin de soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air délicieux ce moelleux :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. et parfait pour les jours où le frigo fait grise mine! MERCI!!

    RépondreSupprimer
  5. c'est vrai qu'il à l'air délicieux :) j'en veux bien une part !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    J'ai découvert votre blog aujourd'hui et je souhaite vous proposer un échange avec iTaste, le réseau du goût. Avez-vous une adresse mail à me transmettre ?
    Salutations gourmandes,
    Stéphanie
    stephanie@itaste.com

    RépondreSupprimer
  7. Alors il est pas très gras ton gâteau! C'est parfait, en plus il a l'air déliceux!!

    Bises

    RépondreSupprimer
  8. hummm délicieux ce moelleux ! =D

    RépondreSupprimer
  9. Waou, pourquoi se priver ?
    Il fait très très envie !
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  10. ça semble excellent :) bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. le résultat en vaut vraiment la peine en regardant les, ça donne envie ;) merci pour la recette et bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. ce gâteau a vraiment l'air léger et gourmand ... je salive !

    RépondreSupprimer
  13. Je suis tombée sur ton blog hier, j'ai parcouru quelques pages et hop, direct dans mes favoris!
    Du coup aujourd'hui j'ai tenté cette recette, j'adore le résultat! Ça me fait penser à un clafoutis mais en + moelleux.
    L'idée de ne pas mettre de beurre ni d'oeufs m'a interpellée.
    Je me suis notée d'autres recettes à essayer.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour vos commentaires les filles !

    @Alin0u : mille merci pour ton petit mot, ça fait trop plaisir :-)) !! C'est vrai qu'une recette sans beurre ni œufs peut être pratique... et bonne !
    Si tu as pris une photo de ton moelleux, n'hésite pas à me l'envoyer jesuisunequicheencuisine@gmail.com, je la mettrai à l'honneur :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah mince, le gâteau est déjà presque fini! (Non, nous ne sommes pas gourmands du tout... :p)
    Mais à l'occasion d'une autre recette, j'y penserai! :D

    RépondreSupprimer
  16. Ultra moelleux ! J’adore ce type de gâteau !

    RépondreSupprimer
  17. Effectivement, ce gâteau est très bon. J'en ai fais un vat je n'avais plus d'oeuf mais ne pas mettre de beurre c'est encore mieux.
    Tout le monde a adoré.
    Je le recommande vivement

    RépondreSupprimer
  18. Je viens juste de l’essayer il cuit la suite dans 35mn à tantôt j’espère qu’il sera comme mentionné car je dois éviter les œufs et le beurre j’ai hâte de voir

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...