lundi 30 avril 2012

Purée d'amande maison à partir de poudre d'amande


 
Ce n'est pas vraiment une recette que je vous propose aujourd'hui, car le produit final ne se consomme pas vraiment en tant que tel (quoique...).
Comme j'avais vraiment pas mal de poudre d'amande en stock, et que j'avais peur de ne pas tout utiliser avant qu'elle ne rancisse, je me suis dit pourquoi ne pas en faire de la purée d'amande !! 

Je sais, celles et ceux qui connaissent, vont me dire que la purée d'amande, normalement, ça se fait à partir d'amandes entières. Oui mais j'ai fait avec les moyens du bord. 
OK, la poudre d'amande du commerce est plus sèche que celle qu'on obtient en mixant des amandes entières, car elle est séchée, mais au final, ma purée d'amande maison était tout à fait comparable à celles que vous pouvez trouver en magasin bio (et peut-être en grandes surfaces ?) 
La preuve est qu'au bout de quelques jours de conservation, j'avais moi aussi une couche d'huile qui a décanté au-dessus de ma purée d'amande. Pas de panique, on touille un peu et tout rentre dans l'ordre.

Pour obtenir un peu plus d'un bon pot (style pot de yaourt) de purée d'amande.


Je vous préviens, ça prend du temps, il faut régulièrement racler la poudre vers le centre, et aussi arrêter de mixer pour ne pas surchauffer l'appareil.
Ça fait aussi pas mal de bruit, alors de la patience et un bon mixeur (ou un blender) sont requis ! 
Ah, et il faut bien choisir son moment aussi (genre pas trop tôt le matin ni trop tard le soir, si on ne veut pas se faire haïr de tout l'immeuble ^^)

Mixer 150 g de poudre d'amande.


Au début, on se demande si ça va vraiment marcher, parce que c'est long !!! Et la poudre d'amande commence à s'agglomérer.


Puis la poudre d'amande lâche enfin son huile, et au bout d'environ trois quarts d'heure (oui car il faut faire des pauses pour que le moteur du robot ne surchauffe pas), houra on obtient enfin une pâte un peu épaisse, la purée d'amande !


La purée d'amande obtenue est dite blanche car j'avais une poudre d'amandes mondées.
Je la conserve dans un pot de yaourt en verre, avec un couvercle bien évidemment, dans mon placard, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Alors qu'en faire une fois qu'on a enfin obtenu cette fameuse purée ? Plein plein de bonnes choses ^^
Je vous encourage vivement à lire ce dossier du site Marmiton, réalisé par Cléa, qui en parle aussi dans cet article sur son blog.

Pour ma part, j'ai refait ce brownie en remplaçant les 120 g de beurre fondu par 60 g de purée d'amande et 60 g d'huile de colza.

Et qu'est-ce que ça a donné ?


Les photos parlent d'elles-mêmes, non ?


Alors non, la purée d'amande n'enlèvera pas de calories de vos desserts (dommage hein ?)
Par contre, en remplaçant les graisses saturées des produits laitiers par les graisses insaturées de la purée d'amande, vous ferez du bien à votre cholestérol ;-)
Rendez-vous sur Hellocoton !

21 commentaires:

  1. je note cette recette de purée d'amande .. ça peut servir

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir mon alors je note!

    RépondreSupprimer
  3. il est vrai qu'on pense souvent aux amandes entières pour faire de la purée mais avec celle en poudre, cela doit être également très bon :)

    RépondreSupprimer
  4. Recette notée, merci Laura, comme tu le sais je suis une adepte du "tout fait maison " , alors c'est sur je vais essayer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mimi, n'hésite pas à me donner ton retour !

      Supprimer
  5. pas bête de remplacer le beurre par de la crème d'amande. je vais aller voir de ce pas le dossier marmiton

    RépondreSupprimer
  6. en fait c'est tout bête à faire ..; on se demande pourquoi il nous la vende ce prix là hein .;.
    Merci pour l'astuce !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je dois t'avouer que c'est très long à faire !! Et l'appareil chauffe pas mal, donc il faut le laisser refroidir pour ne pas altérer les vertus de la purée d'amandes...

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour cette recette!
      Pour info, après l'avoir mise en oeuvre, j'ai rencontré une personne qui utilise un moulin à café pour toutes ses purées de graines. Apparemment, ça ne chauffe pas...

      Supprimer
  7. C'est intéressant ! J'imagine bien cette petite purée mélangée à du chocolat fondu et tartinée sur crêpes, brioche ... miam !

    RépondreSupprimer
  8. C'est génial. J'ai besoin de purée d'amande pour tester une recette, et pas de magasin bio sous la main, mais j'ai de la poudre !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Très bon la purée d'amande, mais je peux vous dire qu'elle ce consomme telle quelle. Essayez de la melanger avec la moitié du pois de miel et tartinez vos toasts, ou mangez-la a la cuillère (c'est ce que je fais). Délicieux. Bravo pour votre explication
    Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra, oui je la mange aussi nature sur du pain ou des biscottes, c'est très bon et nourrissant ^^

      Supprimer
  10. Bonjour quel robot mixeur utilisez vous svp? Je suis adepte de cette recette et dois acheter un nouvel appareil alors autant acheter le bon! Merci! Blog très sympa!
    Charlote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Charlotte, j'utilise un assez vieux robot (je l'ai depuis décembre 2010), le Kenwood KM266

      Supprimer
    2. Un robot qui a juste un peu plus de trois ans, vous trouvez ça vieux, vous ?

      Supprimer
    3. Non, mais il était peut-être déjà vieux quand elle l'a acheté, tout le monde n'achète pas de la première main.

      Supprimer
  11. un grand merci pour la recette ; nous venons d'apprendre que notre fiston est intolérant au lait de vache/caséine, et donc j'essaie de changer ma manière de cuisiner. Une question : combien de temps peut-on conserver cette purée d'amande dans les placards à partir du moment où on l'a faite ? merci encore et bonnes fêtes de fin d'année à vous. Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile et désolée pour le retard de ma réponse !
      A priori je dirai quelques semaines à l'abri de la lumière et de la chaleur...
      Après il est normal que le produit se sépare en une phase solide et une phase huileuse, mais il suffit de touiller pour que tout rentre dans l'ordre :-)

      Supprimer
    2. merci de ta réponse c'est gentil ; par ailleurs je viens de voir sur une video en anglais qu'ils disaient que l'on pouvait garder le beurre/purée de cacahuète que l'on pouvait la garder 3 à 4 mois...A vérifier... merci en tous cas
      cécile

      Supprimer
  12. tester et approuver merci pour votre recette (avec le même robot en plus !!!)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...